baniere atelier 970

Hôtel d'entreprises

Lieu de réalisation : Caudebec-lès-Elbeuf (76) / France

Date de conception: 2009

Parti architectural

CONCOURS

L’aménagement paysager et architectural s’inscrit dans une trame linéaire nord/sud s’appuyant sur la profondeur de la parcelle tout en créant une relation visuelle et physique entre le parc du Clos-Allard et l’ensemble de la zone d’activités.

Le bâtiment se compose de 2 entités contiguës et contrastées, séparées entre-elles par une coursive abritée, proposant 3 façades exposées aux apports solaires. Le socle minéral du bâtiment, très compact et ponctué de quelques ouvertures, s‘oppose à la légèreté et la transparence de la résille de bois sur un bandeau opalescent de polycarbonate.

Matériaux

Le bâtiment est construit avec des matériaux simples choisis en fonction de leurs caractéristiques environnementales, de leur aptitude à la préfabrication en ateliers pour un chantier à faibles nuisances et de leur recyclabilité en fin de vie.

Energie et confort

L’ensemble est conçu pour parvenir à un niveau de consommation supérieur au standard B.B.C. (-67% pour -50% demandé par rapport à la RT2005). Une surface de 420m² de panneaux photovoltaïques permet de combler la consommation énergétique des bureaux et des communs pour obtenir un bâtiment à énergie positive avec un excédant de 8 Kwh/m².an. L’utilisation de la totalité de la surface de couverture pourrait dégager une production de 62 Kwh/m².an.

HONNET & GOSSELIN architectes dplg / environnementaliste
  970 rue du Méniltat - 76190 Sainte Marie des Champs - tél. 02 35 96 98 50 / fax. 02 35 96 98 11
  site conçu et réalisé en partenariat avec Rafael PALLARES